Concours d'articles de presse

Publié le par collégial kanentelos

 

Ce concours organisé sous la proposition de la Région Poitou Charente et à l'initiative du groupe de travail sur les Langues régionales (Poitevin-Saintongeais et Occitan ) du Conseil Régional de Poitou-Charentes, se veut un concours de rédaction d' articles de presse en langues régionales . Le « concours 2009 » , suivant son appellation sibylline qui laisse entendre que ce concours succède au « concours 2008 », proposait de récompenser un article de presse en poitevin-saintongeais ou en occitan .


Bravo !!! Voyons le règlement de ce concours . Écrit en Poitevin-Saintongeais, absolument impénétrable , même pour un Saintongeais accédant sans difficulté au plus vieux textes de nos auteurs d'Angoumois et de Saintonge et de plus repoussant par sa graphie , ce règlement bénéficie heureusement d'une traduction Française .

 


Pour la version Poitevin-Saintongeais : UPCP Métive. Maison des cultures de Pays; 79201 Parthenay & Sefco Maison de Jeannette Les Granges. 17400 Saint Jean d'Angély ,sont les interlocuteurs désignés dans le règlement .

Pour le Saintongeais d'expression saintongeaise l'esprit semble être de le confier au Poitevin-Saintongeais , encore que rien ne le précise . Pourtant dans ce même règlement une apparence d'ouverture et de reconnaissance s'exprime vers un saintongeais autre que celui affirmé jusqu'alors, bâtardisé et métissé dans l'amalgame Poitevin - Saintongeais : […...Toutes les formes de poitevin-saintongeais et d'occitan seront acceptées*, le choix de la graphie est laissé aux participants......]

[[* L’aire du poitevin-saintongeais couvre approximativement les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente-Maritime, le centre et l’ouest de la Charente, le nord de la Gironde, le sud de la Loire Atlantique. Celle de l’occitan correspond à quelques communes du sud de la Vienne, à l’est de la Charente et à trente départements de Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc- Roussillon, Rhône-Alpes, Auvergne, Provence et Limousin ; au Val d’Aran (Catalogne) et à plusieurs vallées italiennes des Alpes. ]]


BRAVO !!! Voyons la réalité de la chose , enfin , ce que la transparence laisse entrevoir , soit les deux éléments accessibles ci dessous .


Lors de la matinée Goulebenéze , ( organisée par la Sefco) du 6 février à Saintes , l'un des textes primés au « concours 2009 » est porté à la connaissance du public .L'auteur en explique la création ( billet d'humeur contre les anti trait d'union ) , son abandon dans un tiroir , la purge dont il est l'objet pour les noms des personnages impliqués afin de présentation au concours.   Il est clair que l'article n'est pas un article de presse !!


Dans un véritable article de presse du 16 février (Sud Ouest), la présidente de la Sefco déclare avoir pris part au jury du concours . Nous savons aujourd'hui pour l'avoir entendu , que l'un des textes primés ( prix de l'humour ), à défaut d'être un article de presse , relate les hauts faits héroïques de la dame Présidente de la Sefco, lors de la reconnaissance honnie du Saintongeais langue de France !!!!! La récipiendaire est membre de la Sefco .. Est ce que cela  explique ce  terme  d' humour !!!! ?? Derniere minute la recipiendaire serait la secretaire du bureau Sefco pour 2009-2010. Le concours étant une organisation de la Région et du Conseil régional , il semble que l'accès à un minimum d'informations soit légitime pour les administrés .


4 questions claires sont soumises par courriel . Les 2 premières demandes sont adressées aux organisations désignées dans le règlement du concours , comme adresses
pour tous renseignements : UPCP Métive & Sefco . L'institut d'études occitanes de la Vienne n'a pas été contacté . Les questions posées ,  sont ,à savoir :

     1   Quantification de la participation aux concours  Le chiffre de 21 circule !?
     2   Descriptions des prix (nommés récompenses dans le règlement ) ?

     3   Composition du ou des Jury(s)

     4  Demande de communication des 3 textes primés ? ( puisque le règlement prévoit que les articles ou des extraits de ces articles [ soient rendus publics sous forme de lecture, d'affichage ou de mise en consultation par le public.]  Toutes sont restées sans réponse concrète .

Sefco  ne s'est aucunement donné la peine de répondre
UPCP Métive a gentiment orienté la demande particulièrement vers la personne  qui a en charge la coordination du groupe de travail sur les langues régionales de la Région.  Ce qui a été fait le 15/02 . Au jour de la publication de ce billet,  aucune réponse n'est parvenue !


Les temps n'est pas aux procès d'intention et je me garderais d'écrire ce que ce manque de transparence m'inspire . Chacun dispose désormais de quelques données pour se forger une opinion , et malheureusement , pour conforter la précédente !


L'ouverture vers le Saintongeais signalée comme une apparence au début de ce billet claque aux nez des Charentais en triste désillusion !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article