Le maît' des loucs

Ce conte de Célestin est écoutable en quatre parties et en MP3 sur ce lien  [ Entre 16 & 17 ] Avec la voix de La Nine , qui a accepté d'être la "Sorcère de service" . Ce conte est sous Licence Créative Commons France pour les versions textes ( Français et Patois)  ainsi que pour l'interprétation audio . Il est dédié à Jacques Duguet  , grand amoureux  du  monde des loups et autres mal-bêtes et que l'auteur a fait  "bisquer in p'tit " avec ses pièges à loups.

loups-copie-2 

Ol a t'oyut , out'foués , in roué qui s'trouvit d'eite in bon roué . Le roué jhean ! In roué si tant bon que n'on disait le Roué Jhean le bon .... ol é pas reun thieu ! Le Roué jhean avit empouché la benasse d'in conte (1), pasque thieu l'arout yierre arcoumendabye z'y avit feit ine affeire de goret aveuc les anyiais et si paraît , avit otout teurché t'a magné la palette dau geneuil de noute reine .

Le Roué jhean le bon se trouvit dont peurpriétaire de noute fourêt dau payibas , la mé grande qu'o seyisse en le creux payibatier ! Le roué jhean le bon , qu'étit dont bin bon , quartajha le beunasson en cin , y n'en douna quate mouciâs à thieuque z'ins de ses émits (savau pas ce qu'ol é , la poulitique! ) et n'en encruchti in au chapiâ dau rouéyaume . Thieu chapiâ étit désit « la couroune ».

Thieu boué , copé en cin mourciâs , se trouvit d'eite « le quint dau roué », qu'étit encrucheté au chapiâ. Les outes quints n'étiant point n'encrucheté t'à reun.

De ce qui feit que le monde payibatier ne causiant pus des boués , o se torni en quints en la goule des ghens . Le routin qui copait o mitant se trouvit châffré « le chemin des quints » Ol é encouère de min-me à neut.

 

Dans thiès temps d'out'foués , les loucs cauriant et aviant demeurance au méfond des quints. Ol en beulughit peurtout qui faziant grous d'agâts sus le bêtiaire , gossant , quant o se trouvit d'abouter , inethieusse de beurghère oub' le chéti charcoi d'in drôle . Les ghens de la jhaute les chassiant jhuchés sus des ch'vaux et aveuc toute ine trâlé de cheuns. Y fasiant feire des corvées peur crusé des piéghes vour que les loups , en cheyissant se queurviant le pessa sus dau branchailles apointuchés . Mais les loucs aviant in roué z'eux tout !

 

Thieu roué qu'étit , soué disant, in oume sorceleux , avi t- assembié son monde sus le quint dau roué de France . Dau dépeu que les loucs aviant in maît', les moncieutrâs n'en chopiant pus yierre paceque le maît' des loucs éti ine boune consulte qui menait les seuns la voure ol étit pas casuel. O resti bintout pus in goret san-yier(2), pus ine sauvaghine pus as'ment n'in goupi dans les fonts des quints . Reun et thiés les sotrâs de chassours faziant la feûgne en buffant dans leu couillés(3) t'a meusique .
Le yiâ de l'ivart trouvi les loucs abramis qui gueuliant la faim . Le maît' se rendi dans n'ine métairie et fazit ine affeire aveuc la patroune qu'étit al' otout moutié sorcére . Thieuques temps amprès, quates jhènes drôlesses se trouviant rendue à n'ine veuillé dans thielle métairie . La Maitresse avit assartené qu'o vinrait à thièlle veuillé troués galants coume ol en a yierre en thieu l'endret , des mé adrets et le pius râles qu'ine jhène feille paurit point jhameis n'en vouére oute part .

Qant' la quioche toqua les 10 cots de la neut , la pourte qu'étit point barrée thyitta le passaghe à troué grands loucs qu'avant tiré in assial de conte chaque d'ine des drôlesses et thieu, sans s'othiupé de z 'eux portement , le peurmier ouvrit in musiâ qu'ésamait point trop a bon, peur questiouner la maitresse de l'endret et savouére voure étit soun' oueille, thielle qu'al n'en avit feit la peurmesse à son roué , le grand mait' des loucs .

«Ol a ma pius belle oueille peur moun' émit qu'é ton maît , dans le parsson en l'dare et coume jhe seus de boun' mache de souére ol a otout in grous jhar por l'y. Va les quéri et doune z'y ! Tâche de piégher l'échine por sailli , aspéce de mimprisant oub' jhe va te careuser le charcoué aveuc thieu ghensour !

Le deuxieme louc et le trouésième , en grande poure d'eite corrighé avant piéghé la patte peur faire soumission et le pius sécheraud , thieu qu'avit le ratiâ d'l'échine qui z'y peurçi la piâ, demandit otout voure o se trouvait les étreurnes des outes mondes de la parouésse .

 

«Ol a in mérot (4)enfarghé aveuc ine longhe à la croué Quentin , à la crouésé dau routin de la trappe. Thieu qui l'dounnant au maît' sont dau logherâ qu'é a l'adret . Thyitte la longhe sus piace et va pas feire jhappé les cheunes dau villaghe .

Coume o rasti pus rinque in louc , ol é dau mounier qu'ol a éte quession et coume thieu crassous d' farinoux avit feit la proumesse de douner........ des cots d' forches à teurtous des loucs qui passeriant peur entour le molin , le grand louc huchit in braumit que rinque les cheunes et les loucs savant jhapper t'à la goule de la pienne lune!

«Taise ton bet, grand sotrâ et va feire soun' affeire à thieu mistu que le mounier a si beun engreissé! M'épateri que, por in' ote cot ,y se trouvéra jholiment pius ghénéreux!

 

Les loucs peurtis o rasti ine punaisie de sauvaghine dans la chambe . La patroune expyiquit que les ghens qui faziant thiés les aranghements aveuc le maît' des loups étiant thyitté en paix et que les outes, bouneghens, peurdriant bin mé qu'ine beite , souvente foués o z'eux rasteri pus reun !

 

Ine grande jhibrelle de thiés troés drôlesses promis de feire de façon que son père doune l'y tout ine beite au maît' des loucs , qu'al' avit oyut ine grousse poure de thiés les troués garous assistés au mitant de la piace . Sa vouésine fazit meu et decit que si le père se trouvit à rignocher sus thielle affeire , al outroumeri sans reun dire à peursoune ,le carouille dau tet à goret , la neu de la nau ! Por thieu le maît' des loucs se devri de jhameis mener son monde dau long de z'eu benasse !La darnière, qui se trouvit d'avouére de la r'lighion beurbelit que de feire in marché aveuc les loucs o s'rit coumme de s'rende d'in randon en les enfarts . Al' fazit thiu sus pointe en melounant t'ine peur'rière. Ol é jhustement le thiuré qu'a quasiment chet sus ça qu'o rastait de ses abatits , sus le chemin. . Les loucs l'aviant manghé quéyiment sus le seuillet de sa pourte .

 

La yiérre se trouvit déquiarrée . Les boués dau quint vour les seigneurs aviant feit crusé des quiônes peur que les ghibiers ayiant a bouére se changhiant peurtout en piéghe. Qu'o seyisse à la Rouère oub' au creux loubet , des canets enfarghés sarviant à assiler les loups . Les passes , les musses se trouviant piéghées Le p'tit monde étiant d'obighé de se rende au mitant des boués peur n'en décanigher le mal-beitiau . A Pannelou (5) ,pendiyiant à la yiorte les beites qu'aviant été choppée.

 

Avour que les ch'vaux galopiant, que les cheunes gueuliant, et que les houmes huchiant ,o sayi t- ine dozaine de thieu bétiaire, dau boué de chantelouc por coper les chaumasses . Sus z'eux , bintout mé de deux cents cheunasses et in demi cent d'houmes piquiant, forchiant ,copiant. Les cheunes éssartiant les piâs oub' la tripaille. O n'en rasti bintout pus in apoué sus ses pattes . Au mitant de thieu jhabraille in houme s'ébravaghit : « Jh'avons oyut les loucs , jhe les avons oyut et z'eux mait' otout jhe l'avons oyut ». O se borvochit comb' de barricots et in cot les charcois dau betiaire depeunillés , baurés sus ine charrette , le monde dau payibas avant empourté les beites queurvés t'à pannelouc peur qu'y seyissant pendillés teurtous .

 

Vour dont se trouvit le maît' ? Y se sembiyant teurtous .

 

Y z'avant rasté à seucher t'à la lune et le jhors d'amprés o peuvit se compter, ballant au bout des longes , in louc, ine loube et dis houmes que peursoune n'avit jhameis queneusu ithyi , rinque le mounier qu'étit de l'endret , l'y !

 

Le roué fazit la vendition de thiau quintiéme à in biton qu'étit Renault Chabot baron de Jharnat .

Asteur les quints sont teurtous de jharnat et jhe disons « la fourêt de jharnat ». Les loucs sont peurtis et le monde s'argardant aveuc les euils mouveis ... Les loucs changheant de piâs , z'ou creyiez vous pas ?

 

1 Raoul comte d'Eu et de Guinés

2 Sanglier

3 Corne de vache contenant l'eau nécessaire à la pierre à aiguiser la faux , ici trompe de chasse.

4 Bouc

5 Lieu ou l'on pends les loups comme aussi « du penloup » désigne parfois le piège à loups

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :