1 er Symposium ICLG

 1er Symposium des identités culturelles entre Loire & Gironde


(Orémus sus la thiulture des ghenses enteur Ligouère & Ghironde)


Farce

 


3 éme journée, consacrée aux populations d'expression Saintongeaise
( là vour qu'on cause de nous ôtes )

Compte rendu des exposés des Professeurs Jean Céty, Pascal Édoué & Annie Peurien
( émolés de ce qu'avant décit les fazeux d' éducation )


Traduit en la 76 ème langue de France par Célestin Beurdassou.

 

Annie Peurien , de l'univers cité par hydeu :

Les ghens de thièl endret se trouvant d'eite de Saintonghe, d'Aunis, de Haute ghironde, d' En-Goumois, et va t'en savouére de vour encouére. Y z'avant ' ine chouse en coumin teurtous : Y volant eite chaqu' d'in de zeu z'endret et min-me si y se requeuneussant en l' mot cagouille, min-me si y mangheant teurtous des monghettes et dau migeot, y z'avant chaque-d'in :

     
        
A) in roéyaume por crétiens , 
         
B) ine langue por roéyaume,
        
C) in folkiore por patoés
         D) ine tête de ghoret por crétien (sauf vout' ésientifique raspect).


Créyeriez vous qui décisant (et asthiusez si jhe en é doubiyié ) eite de : Chérente, de Chérentes méritime, dau maré gât, dau pays gabaye, dau Payau, dau Pays-bas, d' Chérente Limoujhaude, de Haute Saintonge, de Santonie, de Champagne …….. et jhe seis fout' point tout de ce qui l'alant encouére teurcher !!!! Ol en a qui fazant chabro d'oûte qui fazant godaille , tout thieu rinque por, en in mot, licher de la vinasse !!! Jhe décit que thiés les ghens sont des fazeurs d'embaras ! Y sont teurtous d'la min-me éstamelle de séparatistes ! Avau pas voyu coument o l'a torné quanque nos valets de  « la cadémie » de Poétiers avant teurché à les encruchté au Poite'vin aveuc in trait d'union pianté en le thiu des Saintongeais ? En avan t'y feit dau rafu, jhusqu'à que l'ministère capoune de poure de peurde in coubye de députés et foute le thiu en la palisse !! Dépeu y débadant pu l' bet !!! Reuste in sotrâ por geurmeuler que la beurqueugne dau beurre Poétou-Chérente é ine Normande . Voé t'y pas qu'ol a pus rinque des biques en l'poétou et qu'les morlétes chérentaises avant pus d' lait dépeu qu' les quotas sont dounés en « hecto d'alcool pure / hectare » !

Jhe z'ou décit, thiés ghens de thieu pays avant ine, et rinque ine thiulture, rinqu' in folquiore. Y savant pas causer, y ronchonant, les fames silant, y savant pas feire les écrivaghes pasqu'y z'avant pas « d' ortograve » et y sont trop sots por n'en aprenre ine. Avour portant jhe n'en avons inventé ine por z'eux ! Min- me dans les écoumins y ne voulant pas s'en sarvi , à de c'qui paraît que là otout, al z'eu érale les feusses ! Jhe z'ou déçi !


Thieu pays à INE IDENTITE ! Thieu monde à INE THIULTURE !


Ol é la Saintonghe et thiés soubrants qui z'y rastant sont des Saintongheais , et si vous v'lez moun' avis, jhe ferions meu d'aller causer dans in symposium sus les Némadis de Oualata vour que parsoune peurait aller conte ce que jhe disons sus eux z'ôtre !!!!

 

Jean Céty , titulaire de la Chaire d'étronologhie, éspécialiste de l'évolution D'ĖVISS :

Le professeur déçi là t'ine chouse bin cazuéle a traductiouné : « Ma chère consoeur » jhe devri eite dans l'vré en z'ou rempiaçant por : « Te taiseras tu à la fin, veuille baurique », mé jhe jhure pas qu'ol é thieu !
Jhe seus bin content de te feurmer le musiâ en te dounnant les « contusions » d'ine ar'chèrche étronologhique que jh'avons feit avec deus ghens de deus encoinsons de la Saintonghe et tu verra beun qu'ol é pas vré qu'ol auri rinque ine thiulture en Saintonge o t'aprenra a tapé ta goule !
Dau couté de Matha, dans in endret pas grandement écartabye à cause d'in fanâ de piarre qui se voet a deus yieu a l'entour*, ol a des boés, coume en bein des endrets, des boés vour qu'o pousse des châgnes . Jhe dirons, por pas démonçer peursoune, qu'ol é les châgnes des boés de Nantiyé .
Dans le sud Chérente, au ras de Poulignat, coume o nous a été seugnifié peur nout ar'présentant Jhean Piarre, in gâs néssu-natif de l'endret, ol a des boés, coume thiés les de Nantiyé, jhe dirons pas vour pilepoél, Jhean Piarre veuri qu'o raste segret ! O s'ra les boés de Poulignat. Dans thiés boés o pousse dau chateugnié de bein jholie venu. Peurmier dispart, in cot dau châgne, in cot dau chateugnié et jhe sons teurjhau en Saintonghe, ma boune émite !!!

Piarre, nout' émi de Nantiyé nous en a déçi ine bin boune por d'ce qu'ol é dau folquiore. Dans thieu boé ol a teurjhau dau monde, o s'ri des « nono séssuels ». Marité-tout pas ine enquête étronologhique ? N'en voéla ce qu'al déci : Dans les boés de Nantiyé vour qu'o pousse dau châgne qui dounant de l'ayiant, ine étnie éspésifique s'artrouvant et y se déthiulotant teurtous les ins les outes.
Por quoué feire, ma chère consoeur ? Piarre, qui yiette au creu, nous sinifie qui se faurant l 'ayiant en l' ….. , enfin ….. Voui ! ma chére consoeur, ol é vous qui z'ou avez déçi : en l'darre !!! N'en voéla ine identité thiu' l' turel, paré !!!! Avour qu'à Poulignat Jhean Piarre nous signale qu'ol a otou des Nono séssuels dans les boés, à l'uré des ch'mins et bein, avec les chateugnes y pouvant pas … o z'eu fret tro d'mau ……. à moins d'outer les pelons …….. Deuxiéme dispart et jhe sons teurjhau en Saintonghe !!!!!!


Intervention de Pascal Ėdoué, teurcheur au CNRS (Conseil Nationalisse Résistance Saintongheaise)

Jhe seus éscandalisé por vos istoéres de ghoret (sauf voute raspect). Jhe seus in lingouiste moé et jhe parmeutri jhameis qu'o séyisse mis en émolés des sottises de min-me. Ma chère consoeur (en y fazant in euil en coin), jhe seus dobighé de vous douné rason (et tout pien mé… si o vous agrâle) ol é la min-me thiulture, qu' o seyisse le boés de Poulignat oub' thieu de Nantiyé !!! En Saintongheais, in' ayiant é in gland !!! ol é dont bein la min-me chouse qui se faurant en l'darre. Ol a dont bein ine unité thiulturelle en Saintonghe ! s'ri tout rinque chez les Nonos séssuels !

Beurnentio de symposium ! Foutez me la pé aveuc thiés les professeux t'en savanç'té !

 

* Le fanal d'Ébéon, sur la route romaine de Saintes à Poitiers.

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