La font Gâtechat

La légende d'ou qu'elle soit n'est jamais mieux transmise que par l'oralité  . Pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilité d'écouter et / ou qui ont besoin de consulter un fichier écrit  en voici ici le moyen.
 L'expression patoise charentaise ne saurait être transmise légitimement que par le “bouche à oreille” , la graphie de ce texte n'est qu'une approximation personnelle  à usage de  “pense bête”  . Elle ne saurait prétendre , pas plus qu'aucune autre , à une quelconque authenticité. 
Pour celles et ceux qui souhaitent une transmission orale voici un lien qui leur donnera sans doute satisfaction  [ La Font Gâtechat ] 

 Dau couté d'Vilard les boués , la voure la sole s'abrase en l'creu paysbatié, un p'tit ressourdi gassouille au pien mitan des boués . Qu'o séyisse au grous soulail des métives oub' au jhours de grand fret de l' hivar, ine font saillit en in bouille grous coume la thieusse et in foussié caurant chareuille soun' ève sagouillousse jhusqu'en in fondreau , vour al' chet o cru des grousses piarres .

Ol est la font d'gâtechat.

Thielle font là , les thiurés ne z' y avant point jhameis maçouné t'ine éyise .Ol é point in endret vour pianté ine croué . Dau dépeu teurjhau o s'en dit les pius grands maux . Thiés les bas-fonds seriant le logherâ des démons émalinés , des sorceleux , des ganipotes , des ramponeaux et d'in yiabe grandement avitaillé

A des neuts de grand lunâ , thieu yiabe z'y fazait dau charivari et s'acoubiait aveuc les pius mouveises créyiatures dau monde des enfarts . Les feurzaies, les loups , les chats et les grapiâs dau payiau coume dau pays bas s'y rendiant et dansiant aveuc l'y au mitant des fiames .

 

Au villaghe , à ine demie yieu , dans n' ine veuillée chez in beurgeoué, in s'madi avant mineut , quanque la lune se trouvit t-a son pien , n'on pétuchit , n'on marmusit des histouéres de garous ,de sorceleux, de tôrnes oub' de revins . Les drôles écoutiant, sarant les cotiyons des memans. O s'en disit teurjhou pius fort et teurjhou mé . Les ombes s'éboughiant t'à la ralette des murs et les fiames des chandelles beurtiyiant combin jhau quanque ol étit quession d'la font gâtechat. Les fames faziant la croé et les drôles se peurniant t'a beuler . Les houmes se saquiant le musiâ dans l'jhabot et o s'fazit pu yiere de brût .

Dans thieu logherâ , ol avit ine jhène sarvante qu'avit poure de reune , al' étit bin jholie et sonjhit teurjhour à s'abeuyier de touélettes des « ghenss ' de la jhaute ». Coume al' avi t-ine losse bein pendillée , tout d'in cot al' huchi t-au beurjhoué et à l'assembyié:

Thielle font gâtechat me fait point poure . Peur ine jholie robe de mout' maîtresse que vous n'dounerez , moué jhe va me rende à thielle font et pas pus tarzant qu'asteur !

O s'fazit pus in brut , rinque les beurtons qui peutiant enteur les lanyiers , tout in moument .Pis y s'avant mis à ricasser à pienne goule. Le reloghe toquit onze cots. La sarvante abravit la compagnée: Jhe va pas capouné , jhe veuris me rende à thiau bal et jh'y seri sus les cots d'mineut . A mineut, jhe va hucher à m'en épirailler la potréne «  Jhe seus seulette à gâtechat » « Jhe seus seulette à gâtechat » « Jhe seus seulette à gâtechat » , troés cots et jhe m'en re-tôrneri ithyi sans qu'o m'ésarive reun !

Le monde avant tapé z'eux goules et y l'avant bireuillé couéfé son mouchouére de teite pis empougné le chat de la maisounée peur la piâ de l'échine et le saquer dans la dorne de son devantiâ.

En seguant le routin , le chat enfargé dans les peunilles fazit des miaulis et teurpit tout de se qu'y peuvit . A mineut sounant-à la quioche, al' se trouvit rendue au pius bas des boués. La lune éthiairant fazit chouiner ine ferzaie , ine ale de souris chaude z'y frognit la goule , in' bufe de vent z'y torsit le cot'yion peur la drete et peur la gauche . Le chat miauli coume si on z'y retorni la piâ t'à l'envart.

«  Jhe seus seulette à gâtechat » « Jhe seus seulette à gâtechat » « Jhe seus seulette à gâtechat »

Et o se passit reun . Rinque le chat qu'arit beun essarté thielle dorne a fine force de s'émaliner dans le devanteau . Al' virit thiu sus pointe et retorni sans que que rein ni peursoune ne l'en neuye .

Sus l'seuillet dau maît', al' duvrit la pourte et le chat rentri coume si in cheun le coursit t'o thiu . O min-me moument ,o z'y a sabé sous la piante dau pé dret coume si qu'in breizeau s'trouvi enteur sa piâ et sa galoche . Ine voué braumit en son dare :

« Ar'marci thieu chat qu'étit cati dans ta dorne ! Sans l'y , jhameis tu te seris rendue de gâtechat ! »

La sarvante, d'in randon , tapa la pourte et poussi le quarouille. Encouére et teurjhau, les jhènes sarvantes veulant les touélettes des Médamuches , les chats nègues seguant l'yiabe et dansant des ghigues aveuc l'y . D'azar o vint pus peursoune à la font gâtechat peur hucher « jhe seus seulet oub' jhe seus seulette ».

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