Présentation du collégial

Publié le par collégial kanentelos

 

Afin d'apporter des lumières aux interrogations parvenues par mail , voici quelques précisions sur le Collégial Kanentelos .  Soyez remerciés de votre intérêt.


 

Kanentelos : Ce nom ( voir le billet précédent ) c'est imposé au moment du regroupement de quelques amis autour des traditions , de la culture, et du patois saintongeais . Tous étaient alors issus de l'âge d'or de la radio locale ( Beunaize, Feuille de vigne- Marguerite, aussi D4B et quelques autres .) Quand la finance et la pub ont relégué l'aspect « local » de ces médiats au rang de faire valoir des stations commerciales, les amis du petit groupe se sont retrouvés agissant dans des structures associatives tels : Les gas dau Pays bas - Troubastrels des Pays de Charente Les Cagouillauds d' Chateauneû et quelques autres , toutes œuvrant pour le maintient et la transmission de la culture traditionnelle Charentaise : Chants - danses – patois- contes & légendes etc ...

Collégial: Déjà lors du rapprochement des membres , le mode associatif avait fait la démonstration de ses inconvénients et de ses limites . Chacun souhaitait pour le groupe , une organisation capable de se détacher des impératifs associatifs . Vivre une association et non pas la faire vivre et surtout pas « vivre d'elle ». Donner et recevoir en nature et non pas en espèce . Ne pas avoir a implorer ou quémander de subventions - Ne pas être inféodés aux structures monopolisantes déjà installées aux places stratégiques de l'identité culturelle régionale (UPCP – Université régionale ) qui perpétuaient à cette  époque déjà l'euthanasie par dégénérescence régionale , du riche vocabulaire de notre patois saintongeais , tout en  imposant une graphie normalisée à une langue dont la plus belle spécificité est d'avoir perdurée d'un millénaire à l'autre par la seule et merveilleuse efficacité de la transmission orale.
Notre collégial s'est donc regroupé en une association de fait , qui n'a pas obligation de déclaration suivant des statuts réglementaires.
L'œuvre la plus salutaire est apparue celle, impérative, de l'assistance à notre patois menacé . Nous apportons assistance au patois saintongeais, cette expression orale de la roture «  ceux qui brisent la terre » qu'une pseudo-forme de noblesse élitiste cherche à confisquer, ce qui est un non sens fondamental.. Chacun sait , en cette matière , que tout ce qui n'est pas noble est roturier. Comment être noble et roturier à la fois ?
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, le collégial Kanentelos compte non pas des membres mais des roturiers.

Libre pensée : Le fait de formuler cette interrogation laisse imaginer que le questionneur ne s'est pas autorisé sa totale liberté de penser , s'il l'avait acquise , il en penserait ce qu'il voudrait et trouverait la réponse qui lui convient .
Hors cette boutade , les roturiers du collégial estiment être en droit de penser librement comme chacun ici bas et ils le font, sans aucune adhésion a une quelconque forme de fédération , loin des doctrines , pour la beauté de l'attitude philosophique .
C'est d'ailleurs à ce titre que nous refusons , pour notre patois , le dictat des maîtres à penser qui le plus souvent ne sont saintongeais ni de culture ni de d'esprit , et ne sont locuteurs que lors d'affligeants spectacles de pitreries . Nous gardons à l'esprit que les « nobles » accapareurs d'aujourd'hui sont de la même caste, de la même « élite » que ceux qui s'étaient donné pour mission d'éradiquer les patois des provinces françaises.
C'est à ce titre que que nous dénonçons une graphie historiquement inutile autant que ridicule , mais terriblement destructrice de notre identité.
C'est aussi à ce titre que nous déplorons le sort ignoble fait au vocabulaire de notre patois , dans les cas regrettables ou la littérature l'utilise .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article